Le Nouvel An Chinois (春节)

Par: Philia Zhang

Selon moi, le Nouvel An chinois est comme une meilleure version de la célébration du Jour de l'An. Le Nouvel An chinois suit le calendrier lunaire donc la date change chaque année. En Chine, le Nouvel An chinois entraîne des festivals élaborés en Chine auxquels toute la communauté pourrait participer.

La préparation

Avant la veille du Nouvel An chinois, on décore la maison! Tout d’abord, on accroche des lanternes
rouges, qui sont utilisées pour chasser les mauvais esprits, et des couplets antithétiques (对联) autour de la porte. Les couplets sont écrits avec l'encre noire en calligraphie chinoise sur du papier rouge. De plus, on peut aussi coller du papier découpé rouge sur les murs et les fenêtres. Ces décorations peuvent contenir des mots ou des symboles de bonheur. Par exemple, la pêche représente la longévité et la pivoine représente la fortune. J'ai inclus une image de ces décorations pour que vous puissiez voir. En outre, une coutume fréquente est d'acheter un arbre de kumquat pour orner le salon, ce qui représente la fortune et la chance. 

Les décorations traditionnelles du Nouvel An chinois.
(www.asianews.it/news-en/Chinese-Communist-Party%E2%80%99s-%27schizophrenia%27-on-religion-46386.html)

En plus de ces décorations, ma famille et moi, on achète des collations comme des noix et des bonbons. La collation préférée de ma famille est de la graine de tournesol! La nourriture est placée sur les comptoirs pour recevoir les invités. Une autre tradition populaire est le nettoyage de printemps. Dans ma famille, on fait la poussière ainsi que la lessive. Habituellement, on achète aussi de nouveaux vêtements pour les enfants, un acte qui représente le nouveau début de l'année.

Les collations conventionnelles, comprenant des noix et des bonbons.
(www.tasteofhome.com/collection/lucky-foods-for-your-chinese-new-year-feast/)

Les activités


Le soir de la veille, on a un grand festin où on partage un énorme assortiment de nourriture, y compris les boulettes de pâte. Mon amie, Tracy, parle à propos de ce mets délicieux dans son blog! Vous pouvez le lire ici: la-culture-chinoise.blogspot.com/2020/02/le-boulet-de-pate_21.html

Pendant que l'on mange le souper, une tradition de ma famille est de regarder une émission de télévision spéciale dans laquelle il y a de nombreux spectacles liés au Nouvel An chinois. Ils sont remarquables!


Les spectacles de l'émission de télévision.
(www.claypaky.it/en/news/chinese-broadcaster-selects-clay-paky-spotlights-new-year-tv-show)


Le jour suivant, les enfants reçoivent de l'argent en forme des enveloppes rouges après avoir présenté leurs respects aux aînés. L'objectif de ces célébrations est de réunir toute la famille et la communauté, ce qui permet tout le monde à se rapprocher et s'amuser ensemble. C'est pourquoi le Nouvel An chinois est ma célébration préférée de la culture chinoise!

Commentaires

  1. C'est tellement intéressant! Je veux apprendre plus des différents bonbons mangés pendant cette celebration. J'aime les bonbons!

    RépondreEffacer
  2. J'aime beaucoup comment tu a expliquer les traditions de nouvel an chinois. J'aime comment tu a inclus le chinois pour certains traditions. C'est si originale!

    RépondreEffacer
  3. J'adore le Nouvel An chinois, je suis d'accord avec vous que c'est meilleur que Jour de l'An ;) C'est un temps joyeux où on peut passer du temps avec ma famille!

    RépondreEffacer
  4. Le nouvel est an chinois est en effet une joyeuse fête, et je suis d'accord que c'est tout aussi bien que le Jour de l'An :) C'était très intéressant, merci !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés