La Fête des Bateaux-Dragons (端午节)

Par: Philia Zhang

Une autre célébration impressionnante est la fête des bateaux-dragons! La fête des bateaux-dragons se déroule le cinquième jour du cinquième mois de l'année lunaire. En 2020, la fête des bateaux-dragons aura lieu le 25 juin. Les activités qui ont cours pendant la fête incluent des festins, les divertissements de danse et de chanson et bien sûr, les évènements des bateaux-dragons. Les bateaux-dragons sont vraiment des chefs-d'oeuvre. Regardez l'image ci-dessous—quelle splendeur!




Les merveilleux bateaux-dragons.
(www.timeout.com/hong-kong/things-to-do/10-things-you-probably-didnt-know-about-the-dragon-boat-festival)

De toute façon, j'étais curieuse d'où la tradition des bateaux-dragons avait tiré son origine. Donc, j'ai consulté la meilleure source à laquelle je pouvais penser… ma mère. 


Pourquoi est-ce que l'on fait la course des bateaux-dragons?

La fête est célébrée surtout pour commémorer un poète chinois célèbre, appelé Qu Yuan. Qu Yuan était très estimé à travers la Chine à cause de sa poésie. Par conséquent, quand il s'était noyé dans une rivière beaucoup de ses souteneurs ont essayé de le sauver en voyageant dans les bateaux. Ainsi, la tradition des bateaux-dragons est née. 



Un portrait de Qu Yuan.
(heavyangloorthodox.blogspot.com/2018/02/longing-for-love-and-justice-qu-yuan_12.html)

Qu'est-ce qu'on mange?



À part des événements sportifs, une principale caractéristique de la fête est la nourriture, notamment le zongzi (粽子). Le zongzi est un mets fait du riz gluant fourré avec des farces variables. Le riz est ensuite emballé dans les feuilles de bambou.


Zongzi contenant des dattes.
(thewoksoflife.com/zongzi-cantonese-style/)


Voilà une recette pour du zongzi aux dattes si vous vous intéressez: recetteschinoises.blogspot.com/2013/06/zongzi-pour-la-fete-des-bateaux-dragons.html?m=1

Les différentes régions de la Chine utilisent des différentes farces. Au nord, typiquement on utilise la pâte sucrée de haricots azuki ou les dattes. Au sud, les farces se composent de la viande ou des oeufs salés. Sans question, ma variété préférée sont celles faites avec la pâte de haricots azuki! De plus, dans ma famille, on va les faire nous-mêmes. On se réveille tôt pour faire tremper le riz et préparer les farces. On doit aussi acheter les feuilles de bambou et la ficelle pour attacher le paquet de riz. C'est une activité agréable qui rassemble toute la famille! Vous devez goûter du zongzi un de ces jours, je vous assure que vous l'aimerez!

J'espère que vous avez appris quelque chose à propos de ma culture en lisant mon billet. Qu'est-ce que vous savez à propos de la culture chinoise? Dites-moi dans les commentaires! 

Par: Philia Zhang


Commentaires

  1. Je ne savais pas beaucoup des choses à propos de la fête des bateaux-dragons avant de lire ce billet, et je trouve que l'origine de cette célébration est très intéressante! Je connais qu’il y avait les événements sportifs à la fête, mais je ne savais pas que la nourriture était une partie si importante de la fête. Merci de m’avoir enseigné quelque chose à propos de ta culture!

    RépondreEffacer
  2. j'aime beaucoup le fait que tu ta mère puisse te transmettre ta culture. cette petite histoire est très intéressante et je ne savais pas que l'on pouvais manger des dattes ou des haricots sucrés avec du riz

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés